Les Gones@Bosco : quésako ?

Durant le confinement, certains ont découvert le groupe WhatsApp des Gones@Bosco. D’autres en ont entendu parler.

Mais qu’est-ce que “les Gones@Bosco” ?
Nous sommes plusieurs familles lyonnaises, d’où “les Gones”, à nous sentir particulièrement en phase avec la communauté salésienne, d’où “Bosco”. Nous avons cette chance d’avoir croisé la route de Pierre, Virginie, Luc, Anne, Jean-Marie, Valentine, Florent, Amélie, Pascal, Joëlle, Manu, Seb, Cristobal … et tant d’autres ! A Samoëns ou à Forgeassoud, lors des week-ends salésiens en famille, nous avons goûté à des temps de communion (et aussi à pas mal de bière de Farnières notamment  ;-). Alors, vivant si intensément ces 5 jours de rencontres, de témoignages, de sport, de prière, de joie et d’amitié pour petits et grands et attendant qu’ils reviennent avec une telle impatience, on s’est dit qu’il nous fallait trouver un “truc” pour garder cette flamme et cette énergie tout le reste de l’année. Et aussi faire partager ces joies à d’autres !

Comment faire groupe ?
Nous voulons avec les Gones@Bosco consolider ce lien qui s’est tissé entre nous tout en restant ouverts.  Nous voulons quelques chose de simple, de joyeux, d’énergique et de bienveillant. Quelques chose à notre image, sans prise de tête, sans formalisme, sans chichi. Quelque chose qui nous rapproche de Don Bosco, de sa spiritualité, de son engagement pour les jeunes et de sa communauté salésienne.
Pas de statut ni d’adhésion : tu viens, tu restes, tu pars, tu reviens … tu fais ta vie comme tu l’entends. Tu as envie de proposer un projet, une idée, une action au groupe : pas la peine de demander l’autorisation, la validation, l’approbation : tu le fais et tu vois bien si ta proposition fédère d’autres envies. Tu veux juste proposer un mot, demander un soutien, partager un bon moment : tu sais que des amis bienveillants sont là, même si on se connait à peine.
Et parce qu’il faut bien faire groupe, les outils numériques nous ont permis de formaliser ce lien. Nous avons fait ce lien grâce aux outils numériques, WhatsApp en l’occurrence, d’où le “@” entre Gones et Bosco, et puis dire que c’est “à Bosco” plutôt que “de bosco”, ça sonne plus lyonnais non ?

Qu’avons-nous fait ? Qu’avons-nous envie de faire ?
Nous n’avons pas vocation à remplacer ou faire de l’ombre à ce qui est en place. Nous proposons juste quelque chose de complémentaire, d’autrement.
Parce que la pédagogie salésienne met l’accent sur le fait que chacun d’entre nous a des talents, nous nous sommes mis en action pour les révéler ! Certains se sont retrouvés pour préparer et animer des messes le dimanche soir, d’autres ont proposés de créer un temps intergénérationnel lors de l’Avent avec des jeux atour d’un goûter. Il y en a même qui ont relevé de défi d’animer la veillée des talents lors du pèlerinage à Lourdes de la famille salésienne.
Les Gones@Bosco, c’est aussi le plaisir de se retrouver lors des temps forts de la paroisse et du réseau salésien : les Couleurs Salésiennes, fête de Don Bosco, Concert du groupe HOLI et Tartiflette géante, apéros et fête de fin d’année de la paroisse, messes des jeunes .
Le WhatsApp nous permet de partager des propositions intéressantes et de les vivre ensemble : projection du film Futur Simple, conférences, appels à la solidarité, camps et initiatives pour les jeunes … Sans oublier de partager entre nous nos petites blagues !
Nous avions pour projet de concrétiser ce mois de mai cette idée folle de rejoindre à pieds le Colle Don Bosco depuis Lyon : vivre ensemble un temps fort rythmé par des éclats de rire entre amis et des temps de ressourcement spirituel en écoutant le message de Don Bosco. Le trajet est tracé, des groupes ont pris en main la logistique, l’animation, … Vous êtes tous invités pour l’Ascension 2021 !

Voilà l’histoire des Gones@Bosco, rythmée par les mots fondateurs de la pédagogie salésienne : confiance, affection, joie et bienveillance. Nous chérissons cette idée de faire groupe d’une manière fluide et agile, sans contrainte, en faisant en sorte que chacun aille à son rythme pour prendre ce qu’il a besoin et qu’il puisse donner ce qu’il a envie. Les Gones@Bosco n’ont pas de tête (sans mauvais jeu de mot quoi que …), et même si nous sommes 2 ou 3 un peu plus impliqués, c’est juste pour esquisser le brouillon, nous tous qui nous sentons proches de Don Bosco mettrons les couleurs !

Et vous dans tout ça ?
Vous avez eu l’info qu’il se passait quelque chose par un ami, par un ami d’amis. Vous êtes rentrés dans ce groupe sans trop savoir ce qu’il était, pour la durée du confinement, ou plus. Vous aimez la chaleur qu’il dégage, la bienveillance qui l’anime et les fous rire qu’il provoque. Peu importe vos raisons. Sentez-vous libres de rester, partir, revenir, participer, proposer, inviter d’autres à le rejoindre … la seule condition : restez vous-mêmes !