Sacrements

Baptême

À chaque baptême, Dieu lui-même dit : « Cet enfant est mon enfant bien aimé ! »
C’est la porte d’entrée dans la famille Église.

Pour accueillir cette bonne nouvelle et préparer le sacrement, des rencontres vous sont proposées.

Cliquez ici : baptême pour enfant de 0 à 11 ans, 3 mois avant la date souhaitée

Pour les jeunes de plus de 11 ans, nous contacter par mail à paroissendpj69@lyon.catholique.fr

Cliquez ici : baptême pour adulte

Plus d’info : paroissendpj69@lyon.catholique.fr

Demande de certificat de baptême

Pour toute demande de certificat de baptême merci de compléter le formulaire suivant, au moins quinze jours avant de venir le récupérer à la paroisse.

Tous les champs sont à renseigner de façon obligatoire, afin que l’on puisse traiter votre demande ou vous recontacter si nécessaire.

Nous nous engageons à ne pas conserver les données communiquées dans ce formulaire une fois la demande traitée.

Nous vous informerons, préférentiellement par email, ou à défaut par téléphone, lorsque le certificat sera prêt.

Pour le récupérer, deux possibilités :

–> À l’accueil de la paroisse Notre-Dame du Point-du-Jour durant les horaires d’ouverture.

–> Par courrier, il convient de nous faire parvenir une :

* enveloppe timbrée libellée à votre adresse

* demande d’extrait de baptême indiquant

> état-civil complet pour retrouver l’acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance)

> les noms et prénoms des parents,

> domicile des parents à l’époque (adresse complète avec le code postal)

> la date et le lieu du baptême

> nom et adresse très lisible du demandeur

Pour nous écrire : Paroisse Notre-Dame du Point-du-Jour, 20 rue des Aqueducs, 69005 Lyon

Attention : aucun envoi de certificat de baptême ne sera fait par mail.
Pour un certificat de baptême en vue du MARIAGE, il conviendra d’indiquer à la paroisse en charge de la préparation du dossier votre date et lieu de baptême. La paroisse prendra alors contact directement avec nous.

Première des communions

L’itinéraire proposé suit les différentes étapes d’une liturgie eucharistique : les rites initiaux, la liturgie de la Parole, la liturgie eucharistique, les rites de conclusion. Durant leur parcours, les enfants seront initiés au sacrement de la réconciliation qu’ils pourront vivre librement. Une retraite d’une journée complète permettra la préparation rapprochée de la célébration de la première des communions.

Cliquez ici : Je demande la première des communions

Confirmation

La confirmation nous fait entrer pleinement dans la grâce de l’Esprit et nous rend témoin de son action en nous. Les jeunes et adultes rejoignent les groupes selon leur âge pour un parcours de 2 années.

Plus d’info : paroissendpj69@lyon.catholique.fr

Mariage

Célébrer son mariage, c’est rendre « célèbre » l’Amour de Dieu dans nos vies d’hommes et de femmes.

Un Amour qui engage toute la vie.

Des couples accompagnateurs se rendent disponibles pour cheminer avec vous jusqu’à la préparation de la cérémonie.

Cliquez ici : Je demande le mariage

Plus d’info : notariat.ndpj@lyon.catholique.fr

Sacrement des malades

Régulièrement des fidèles des trois paroisses apportent la communion aux malades ou aux personnes isolées, chez elles ou dans les EHPAD du quartier. L’équipe a le souci de proposer régulièrement le sacrement des malades (La divine douceur) comme un élan pour la vie. Vous pourrez communiquer les coordonnées d’une personne concernées à l’Accueil de Notre-Dame du Point-du-Jour.

Plus d’info : kakie.jomain@wanadoo.fr