Qui sommes-nous ?

Les trois paroisses Sainte Anne de Ménival, Saint-Joseph de la Demi-Lune et Notre Dame du Point du Jour ont été confiées par l’archevêque Mgr Philippe BARBARIN aux Pères Salésiens et aux sœurs salésiennes de Don Bosco en Septembre 2004 en accord avec leurs provinciaux.
En 2014, ces trois paroisses présentes sur les 2 communes de Lyon 5ème et de Tassin la Demi-Lune sont devenues un ensemble paroissial avec une pastorale qui s’est unifiée depuis 2004 en collaboration avec les baptisés.10 Sept 2017 046 photo communauté

Les  salésiens de Don Bosco sont 5 sur l’ensemble paroissial :  4 pères et un frère en formation: ils forment la communauté Dominique SAVIO (de droite à gauche face à  la photo ci-contre) :  Père José-Antonio MARTINEZ ; Père Pierre VERGER, curé de l’Ensemble paroissial, Père Charles MWANDUNDU, vicaire , Pères Pascal HARMEL et frère Florent LERUSTE .

Les sœurs salésiennes, au nombre de 3, img_0772forment la communauté Sainte Blandine. Sœur Anne ORCEL en est la responsable.
Les 2 communautés sont envoyées pour une même mission : annoncer et célébrer la Parole, témoigner de l’Évangile en éduquant selon la pédagogie et la spiritualité de Don Bosco, avec une priorité pour la pastorale des jeunes et les jeunes les plus en difficulté.

Dans ce service de la jeunesse, les 2 communautés sont également impliquées sur la pastorale scolaire à l’institution Notre Dame des Minimes ( établissement salésien) et sur les écoles catholiques présentes sur l’ensemble paroisse ainsi que l’aumônerie de l’AEP.
Ils sont également, de manière bénévole, en lien avec l’association Valdocco Grand Lyon, dont le fondateur et directeur Père Jean-Marie PETITCLERC salésien, a développé l’activité sur le territoire .

Une mission partagée avec les laïcs: L’EAP (équipe animation pastorale).

Sous la responsabilité du curé, et en cohérence avec les orientations diocésaines et le projet paroissial missionnaire, l’EAP est au service de la proximité. L’équipe veille en priorité à ce qu’un esL'équipe AEPprit missionnaire anime la vie des baptisés et des différents services et groupes de l’Ensemble paroissial. Elle a le souci que les divers services paroissiaux existent et soient en cohésion les uns avec les autres.. Son objectif est d’encourager le secteur pastoral à devenir davantage une communauté vivante, priante, fraternelle et missionnaire. Elle est composée de membres laïcs baptisés sur l’Ensemble paroissial, appelés par le curé, du curé, des prêtres et d’une soeur salésienne. Les membres appelés ont une mission pour 3 ans renouvelable une fois.

L’EAP met en œuvre les cinq domaines fondamentaux de la vie ecclésiale et de l’évangélisation, en cohérence avec les priorités et orientations pastorales données par:

• transmission de la foi ;
  • accueil et communication ;
  • prière et célébration des sacrements ;
  • charité et solidarité
  • vie matérielle locale.