Mouvements

A travers nos 3 communautés chrétiennes, le Christ veut rejoindre l’humanité des hommes et des femmes de nos quartiers. Ensemble, à travers les différents groupes, nous portons la sollicitude du Christ aux personnes dans la fragilité.

Vous souhaitez rejoindre un de ces mouvements ? Renseignez-vous auprès de l’accueil au 04 78 25 27 03 ou paroissendpj69@gmail.com

Une documentation de chaque mouvement est également proposée à l’Accueil de la paroisse église Notre Dame du Point du Jour.

LE SERVICE DE l’ÉVANGILE AUPRÈS DES MALADES (SEM)

« J’étais malade et vous m’avez visité. » Mt 25,36.

LE SERVICE de l’EVANGILE auprès DES MALADES (SEM) est un service paroissial qui a pour mission de visiter et d’accompagner à domicile ou en EHPAD les malades, les personnes isolées, âgées, handicapées qui ont besoin de rompre l’isolement.
L’équipe des visiteurs est envoyée en mission par la paroisse. Faire partie d’une équipe SEM permet d’échanger, de partager les expériences, les relire à la lumière de l’Evangile, de se former. Chaque membre de l’équipe est chargé d’une ou plusieurs personnes en fonction de ses possibilités. Si vous connaissez dans votre entourage (famille ou voisinage) une personne âgée ou malade qui ne peut se déplacer, le SEM peut vous aider pour partager un moment d’amitié, pour porter la Communion, pour un accompagnement à la messe.
comme toutes les équipes des 3 paroisses, nous avons besoin d’énergies nouvelles. Si vous avez envie de visiter un malade, une personne isolée, âgée, rejoignez-nous ! Téléphonez à l’accueil de la paroisse au 04 78 25 27 03

Plus d’info : kakie.jomain@wanadoo.fr


Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.)

Fidèles à l’Action Catholique, les participants ont le désir de relire leur présence de chrétien dans le monde et dans l’Église.

Plus d’info : hugues.imbrecht@mail.com


Foi et Lumière

Foi et lumière est une communauté, qui se réunit une fois par mois. Cette communauté rassemble des personnes handicapées ou non, heureuses de vivre ensemble de beaux moments de fraternité.

Plus d’info : d.constant1@laposte.net


Secours catholique

Action nationalement reconnue et localement vivante par l’accueil autour d’un café. “ Que celui qui est appauvri par notre système devienne une personne pour nous, c’est à dire libérée de l’assistanat.

Plus d’info : paroissendpj69@gmail.com


Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT)

Une chaîne de lien et de prière…pour ouvrir les chaînes des prisonniers politiques

Plus d’info : paroissendpj69@gmail.com

Terre Solidaire – Comité Contre la Fain et pour le Développement (C.C.F.D.)

La solidarité internationale : comprendre les enjeux, découvrir les projets, agir ici et là-bas. avec d’autres adultes et/ou jeunes.

Plus d’info : m-l.maurice@orange.fr


Association Paroissiale pour l’Accueil et l’Accompagnement des Migrants (A.P.A.A.M.)

« Il faut tout un village pour élever un enfant… » Il faut tout un réseau de relations pour permettre aux familles issues de l’immigration de vivre une insertion positive. L’équipe paroissiale nous invite sans cesse à ouvrir le champ des relations et des compétences.

Plus d’info : apaam.lyon@gmail.com


Équipes Saint-Vincent-de-Paul

Le comité local soutient quelques familles du quartier. Il est en lien aussi avec la Banque Alimentaire.

Plus d’info : paroissendpj69@gmail.com


Amour Sans Frontière (A.S.F.)

Selon le désir de Mère Térésa, l’association soutient des projets pour l’éducation et la santé des familles, sur le continent africain. Une revue rend compte de son action.

Plus d’info : www.amour.sans.frontiere.ong / asf.asso.humanitaire@orange.fr


Valdocco
Grand Lyon

Fondée par les Salésiens de Don Bosco, cette association développe son action à travers trois pôles. Un service de prévention dans les quartiers, anime les enfants, crée du lien avec les familles et soutient les parents dans leur rôle d’éducateur.
Un service d’accompagnement à la remise au travail (ACIRPE) est à destination des adultes. Un internat et un Accueil de Jour accueille les jeunes en peine de socialisation. Les paroissiens engagés comme bénévoles contribuent à l’action éducative globale et préviennent d’autant la fracture sociale.

Pour en savoir plus ou pour vous engager : levaldocco.fr/grandlyon
Pour le Service de Prévention et l’aide aux devoirs des enfants : Laurent.morin@levaldocco-lyon.fr