Funérailles

Jésus nous dit: « Je suis la résurrection et la vie »

funérailles

Vous venez de perdre un membre de votre famille, permettez nous de nous joindre à votre peine. Nous voulons aussi préparer avec vous ce « départ ». Votre famille, des amis, des voisins vous accompagneront. Ce « Passage »…., l’église vous propose de le célébrer.

Quelques questions pratiques :

Lors d’un décès, vous vous rendez chez les pompes funèbres qui se chargeront d’appeler la paroisse pour organiser les obsèques en fixant le jour et l’heure.

La paroisse ne peut pas immédiatement fixer une date et un horaire car il nous faut trouver le célébrant laïc ou un prêtre. Il faut aussi que l’église soit disponible, qu’il n’y ait pas d’autres cérémonies. Mais nous mettons tout en œuvre pour que de délai soit le plus court possible. Ainsi, dans la journée, nous rappelons les pompes funèbres et la famille, pour répondre à sa demande.

Si vous souhaitez une messe avec communion, un prêtre doit être disponible à l’heure prévue. Le plus souvent vous souhaitez une célébration sans messe, c’est-à-dire une absoute. Elle ne demande pas la présence d’un prêtre, mais elle est présidée par un membre de la communauté chrétienne, formée et missionnée par l’équipe des prêtres pour cela.

Vous êtes invités à venir préparer cette célébration. On vous proposera un livret pour vous aider à choisir les textes, des lectures, des chants, des musiques. Vous pouvez vous-même en proposer.

Votre défunt sera porté à la prière de la communauté paroissiale à la messe du dimanche qui suit.

Pour l’équipe funérailles : Françoise, Éliane, Madeleine, Elisabeth et Étienne, Véronique, Louis, Bruno, Françoise, Pascale, Yves.

les prêtres : Pères Charles MWANDUNDU, José Antonio MARTINEZ, Pascal HARMEL, Pierre VERGER

Pour l’ensemble paroissial: joindre l’accueil de la Paroisse Notre Dame du Point du Jour au 04.78.25.27.03