Une communauté salésienne

Les trois paroisses Sainte Anne de Ménival, Saint-Joseph de la Demi-Lune et Notre Dame du Point du Jour ont été confiées par l’archevêque Mgr Philippe BARBARIN aux Pères Salésiens de Don Bosco en Septembre 2004 en accord avec leurs provinciaux. En 2014, ces trois paroisses présentes sur les 2 communes de Lyon 5ème et de Tassin la Demi-Lune sont devenues un ensemble paroissial avec une pastorale qui s’est unifiée depuis 2004 en collaboration avec les baptisés.

Les  salésiens de Don Bosco sont 6 sur l’ensemble paroissial : 5 pères et un frère en formation. Ils forment la communauté Dominique SAVIO (de gauche à droite sur  la photo ci-contre) :

• Père José-Antonio MARTINEZ
  • Père Charles MWANDUNDU (parti en septembre 2019 à Lilles)
  • vicaire, Père Pascal HARMEL, responsable de la communauté
  • frère Florent LERUSTE
  • Père Michel MANKONGA MUMEKI, curé de l’ensemble paroissial
  • Père Vincent TRAN

Leur mission : annoncer et célébrer la Parole, témoigner de l’Évangile en éduquant selon la pédagogie et la spiritualité de Don Bosco, avec une priorité pour la pastorale des jeunes et les jeunes les plus en difficulté.

Dans ce service de la jeunesse, ils sont également impliquées sur la pastorale scolaire à l’institution Notre Dame des Minimes ( établissement salésien) et sur les écoles catholiques présentes sur l’ensemble paroisse ainsi que l’aumônerie de l’enseignement public (6ème – 3ème). Ils sont également, de manière bénévole, en lien avec l’association Valdocco Grand Lyon, dont le fondateur et directeur le Père Jean-Marie PETITCLERC, salésien, a développé l’activité sur le territoire .

Saint Jean Bosco (1815-1888) est prêtre éducateur à Turin. Il a fondé une congrégation de Religieux (Salésiens de Don Bosco), de Religieuses ( Filles de Marie Auxiliatrice) et un courant de Laïcs ( Salésiens Coopérateurs) pour l’éducation des jeunes. Son charisme est basé sur la prévention et la présence selon l’Esprit et l’action pastorale de Saint François de Sales.

En savoir + : https://www.salesien.com/