Les enfants de 3 à 12 ans

Le charisme de Saint Jean Bosco se déploie dans une attention continue aux enfants et aux jeunes. “Qu’ils se sentent aimés” disait ce grand éducateur. Pour cela un groupe de jeunes adultes (le Phare Ouest) coordonne un panel de propositions et garantit la cohérence de l’ensemble.

Présence dans les écoles catholiques

La communauté salésienne accompagne les Établissements Catholiques d’Enseignement : primaire et collèges pour la tranche d’âge des 3-12 ans.

L’éveil à la foi

L’éveil à la foi permet aux enfants de 3-6 ans de découvrir Jésus et de nourrir leur foi autour d’un thème en lien avec l’année liturgique. Chaque rencontre se déroule autour de ces 4 dimensions : une expérience de vie, une annonce de la Parole, un temps de prière, une activité manuelle.

Cliquez ici : Je demande l’éveil à la foi

Le catéchisme version “XXL”

Cette année, votre enfant désire participer à un parcours de catéchèse. Vous souhaitez lui donner l’occasion de faire ce pas en plus dans la foi. Nous sommes à votre disposition pour trouver le parcours qui conviendra le mieux à votre enfant.

Il vivra cette préparation dans un groupe d’enfants entourés par des catéchistes. Ce groupe sera visage d’Eglise pour lui. En tant que parents, vous êtes également invités à participer à certaines rencontres.  Un groupe de réflexion vous sera spécialement proposé.

Cliquez ici : Je demande le parcours KT DECOUVERTE CE1

Cliquez ici : Je demande le parcours KT PARCOURS CE2 au CM2

Baptême

À chaque baptême, Dieu lui-même dit : « Cet enfant est mon enfant bien aimé ! »
C’est la porte d’entrée dans la famille Église.

Pour accueillir cette bonne nouvelle et préparer le sacrement, des rencontres vous sont proposées en fonction de l’âge.

• Pour les enfants de 0 à 4 ans, 3 mois avant la date souhaitée.
  • Pour les enfants de 5 à 11 ans, un parcours de 1 an est proposé.
  • Pour les jeunes de plus de 11 ans, nous contacter par mail à paroissendpj69@gmail.com

Nous vous demandons de vous inscrire sur Enoria en cliquant sur le bouton ci dessous. Le principe est d’inscrire sur Enoria votre enfant qui va recevoir le baptême ainsi que vous les parents pour pouvoir vous contacter !

Cliquez ici : Je demande le baptême pour un enfant de 0 à 11 ans

Première des communions

L’itinéraire proposé suit les différentes étapes d’une liturgie eucharistique : les rites initiaux, la liturgie de la Parole, la liturgie eucharistique, les rites de conclusion. Durant leur parcours, les enfants seront initiés au sacrement de la réconciliation qu’ils pourront vivre librement. Une retraite d’une journée complète permettra la préparation rapprochée de la célébration de la première des communions.

Cliquez ici : Je demande la première des communions

Le coin des jeunes

Un groupe de jeunes accompagné par les soeurs salésiennes animent 1 fois par mois des rencontres destinés aux enfants à partir de 7 ans du quartier de Ménival Lyon 5.

Plus d’info: ameliedaras@gmail.com

Aumônerie de l’enseignement public 6e – 3e

Pour tous les jeunes des collèges de Jean-Jacques Rousseau, les Battières …  ils peuvent se retrouver à l’aumônerie du Pot-en-Ciel pour vivre des temps de jeux, d’échanges sur sa vie, sur sa foi et sur Dieu.
Il est proposé des rencontres régulières, des week-ends, un pèlerinage, des rassemblements… de nombreux temps pour se rencontrer et créer des amitiés !
Il est possible de préparer un sacrement, le baptême et la 1ère communion, ainsi que la profession de foi.

En savoir + en cliquant ici