Fraternité

Repas 4X4

Avec les repas 4X4, nous vous proposons d’oser la rencontre !
Qu’est-ce que c’est ?
Nous vous invitons à mieux connaître celui qui partage le banc paroissial, à accueillir les nouveaux arrivants dans nos différents lieux de vie, à la messe, au marché, dans l’ascenseur, à sortir pour aller à la rencontre de l’autre, dans l’ambiance chaleureuse et simple d’un dîner d’amitié…
4 repas dans l’année, 4 binômes ou couples de convives, 4 plats, 4 qualités : accueil, écoute, ouverture et joie !
Tout le monde peut s’inscrire : Quelque soit son âge, le mélange des générations est bienvenu ! Vous êtes seul(e), veuf ou veuve, divorcé(e), seul(e) intéressé(é) dans votre couple, religieux ou religieuse : cherchez une autre personne, ou si vous ne trouvez pas, demandez-nous et nous vous mettrons en relation avec quelqu’un d’autre.
Vous n’avez pas de place pour recevoir ? Dites-le, vous apporterez votre plat chez l’une des autres équipes.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Sur le principe d’un repas simple et convivial auquel vous apportez votre contribution culinaire, avec chaque fois des convives différents.

Contact :

GOÛTONS LA PAROLE

Vous avez peut-être déjà entendu ce drôle de nom, en vous demandant ce qui se passe quand on se réunit pour goûter la parole…
La réponse est simple, une fois par mois les « goûteurs » prennent le temps de sortir du rythme souvent frénétique de la vie quotidienne pour savourer la Parole de Dieu, se nourrir de l’Esprit Saint, et se délecter d’un temps fraternel de lecture, de partage et de prière sur les bases de la lectio divina.
Composé de membres d’horizons, âges, et clochers diverses le groupe est ouvert à tous. Les réunions ont lieu une fois par mois de 20h15 à 22h30 dans les locaux de la paroisse Notre Dame, en-dessous de l’église. Les dates des réunions sont convenues à l’avance en fonction des disponibilités du plus grand nombre mais sans jour ni date fixe. Chaque mois un binôme de participants prépare et anime la séance qui s’articule en deux temps :

  • lire et méditer ensemble la Parole de Dieu en suivant un parcours biblique.
  • prier et contempler le texte avec les sens spirituels : voir, entendre, goûter et sentir, toucher ce que Dieu nous inspire par sa Parole.

« La pratique de la lectio divina, si elle est promue de façon efficace, apportera à l’église, j’en suis convaincu, un nouveau printemps spirituel.  » Benoît XVI, le 16 septembre 2005

Contact :


ADORATION

du Saint Sacrement tous les premiers mercredi du mois à Notre Dame

 Une heure d’adoration en silence devant le Saint Sacrement vous ai proposée tous les premiers mercredis du mois dans la petite Chapelle de notre Dame du point du jour. Ce temps de prière et de ressourcement spirituel devant le Christ est animé par des familles de la paroisse et est ouvert à tous.
« Pour que Jésus devienne le centre de notre vie, il est nécessaire de rester en sa présence, devant le Tabernacle.» Tweet du Pape FRANCOIS.

Rencontres de 20h30 à 21h30, le mercredi : 2/11 ; 7/12

Contact :

GROUPE LOUANGE

photo-louange

Là-haut, semble-t-il, il n’existe pas de métier ; Si ce n’est celui de louer le Créateur. Quoi de plus noble que de chanter ses louanges dès ici-bas ! Quel beau service que ce service de laisser sa bouche bénir le Nom trois fois saint !
Chut !!! viens et vois ! Comme il fait beau de le vivre tous ensemble !
Le groupe « LOUANGE » se veut un espace apostolique et fraternel. Vous êtes dans le désir de louer le nom de Dieu par le chant et la joie partagée ; Vous êtes dans le désir de servir aussi à travers tout ce qui fait la vie de l’ensemble paroissiale.
Nous sommes déjà en attente, cette proposition est pour vous ; venez et prenez volontiers votre place

Contact :


APAAM Association Passerelle pour l’Accueil et l’Accompagnement des Migrants

En réponse à l’appel du pape François et de notre évêque le cardinal Philippe Barbarin, une association a été créée, en lien avec nos trois paroisses, pour accueillir des migrants en détresse. Près de cinquante personnes ont rapidement adhéré à l’association. Une dizaine constituent un conseil d’administration qui agit au quotidien avec les familles accueillies pour créer les meilleures conditions possibles d’intégration dans notre quartier.
Depuis le 31 mars 2016 nous accueillons deux familles albanaises : un jeune couple avec un bébé, et une maman avec ses trois grands garçons de 13, 16 et 18 ans. Avec l’aide de l’association, elles font face aux multiples questions qui se posent au quotidien pour retrouver parmi nous une vie sociale. Un appartement prêté gracieusement pour deux ans par une fondation locale abrite les deux familles. Ces sept albanais se sont mis à apprendre le français. Les trois adultes font de multiples démarches, en compagnie de bénévoles de l’association, à la préfecture, pour la régularisation de leur situation administrative, à la Maison du Rhône, au centre social, à pôle emploi, etc, pour des cours de français, des aides légales, une formation professionnelle, un travail le moins précaire possible, un suivi médical minimum.
Pour qu’elles retrouvent parmi nous la joie de vivre. L’objectif : faire en sorte que nos deux familles albanaises deviennent entièrement autonomes en moins de deux ans, et retrouvent pleinement la joie de vivre.
Fraternité : il y a urgence ! L’APAAM a besoin de votre soutien immédiat envers ceux qui sont déjà nos amis albanais, afin qu’ils sentent la force du coup de pouce fraternel qui les relancera. L’association compte sur votre engagement à ses côtés. Les besoins financiers et humains sont multiples et importants : vie quotidienne (proposer de bons plans pour le pain quotidien et les vêtements, partager des recettes de cuisine savoureuses et économiques, accompagner les mamans à un rendez-vous…) scolarité et apprentissage du français, logement (offrir un logement définitif pour les deux familles au meilleur prix). L’APAAM est en lien avec une association qui peut s’engager comme co-signataire à côté des familles, accompagner les familles à la mairie, au centre social, à la Maison du Rhône, travail ( apporter une compétence et des connaissances dans la recherche d’un emploi), finances (faire un don), vie sociale ( inviter les enfants à la piscine, au cinéma, envoyer un message de sympathie…).
Dans toutes les situations, un membre actif de l’APAAM vous mettra en relation avec les familles.

Contact :


GROUPE DE PRIÈRES CHARISMATIQUES

Le groupe de prières charismatiques se réunit tous les jeudis soir à 20h30 à l’oratoire pour un temps de louange et de prières envers notre Seigneur.

Vous êtes les bienvenus !

Contact : Catherine BONIN 06 74 14 68 52


LA PRIÈRE DES MÈRES

Nous sommes un groupe de 4 mamans, cela peut aller jusqu’à 8, à nous retrouver le lundi matin de 9h00 à 10h00 dans le quartier du Point du Jour, pour prier pour nos enfants et nous-mêmes.

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires auprès de :
Julie Videment : gillesetjulievidement@gmail.com


ÉQUIPES DU ROSAIRE

De quoi s’agit-il ?

Un petit groupe de 3 à 8 personnes, croyantes ou non croyantes  qui se retrouve en deux temps.
Chaque mois : la prière ensemble « à la maison »pour méditer la parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel.
Chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des Equipes, grâce à un calendrier d’Équipes.

Responsable Diocésaine : Catherine BUREAU 04 26 55 23 29 ou 06 60 12 36 64
bureau.catherine@neuf.fr

Responsable d’Equipe : Christiane COTTIN 04 69 60 14 20 ou 06 66 48 22 51
christiane.cottin@numericable.fr